L’espace est le terrain sur lequel l’entreprise croît

19 avril 2015     / / /

KKCG office building reconstruction Prague

La thématique des entreprises libérées se propage à vive allure. Cette forme d’organisation et de gouvernance n’est pas nouvelle à travers le monde, mais aujourd’hui, de plus en plus de dirigeants s’y intéressent. Et pour cause, les résultats d’entreprises comme Harley Davidson, Gore, Sol ou encore Favi font bien envie.

Quelle forme de gouvernance pour vous, dans vos entreprises ?
De notre côté, nous observons et analysons les entreprises libérées avec intérêt. Nous avons notamment relevé que toutes les transformations d’entreprises s’accompagnent de modifications dans l’environnement de travail : son espace.
Il semble assez évident que si l’entreprise modifie son organisation hiérarchique, elle doit aussi penser à faire évoluer la répartition des espace, la circulation entre eux.

Dans notre vision, l’espace est une ressource, il soutient l’action des équipes, favorise l’innovation en développant des espaces où la créativité est stimulée et encouragée. L’espace est aussi un outil de communication à part entière.
Comment les personnes s’y rencontrent ?
Où peuvent-elles exprimer une réflexion, une idée ?
De quoi a besoin une équipe projet ?

La performance d’une entreprise croît par l’attention qui est portée aux usagers des lieux, aux métiers qu’ils y exercent et aux espaces dans lesquels ils évoluent. USAGE PERFORMANCE

USAGER + ESPACE + USAGE = PERFORMANCE

Notre conviction est encore renforcée par l’ouvrage « Liberté & Cie » de Isaac Getz et Brian M. Carney. Il apparaît clairement que le changement de gouvernance est stimulant et complexe. Très schématiquement, le nouveau paradigme émerge de la détermination d’un leader et de l’engagement de tous pour satisfaire les clients.
Un autre facteur est par ailleurs très souvent évoqué, il s’agit de l’espace, de la place ; celle de chacun dans l’espace. Le lieu où les salariés exercent leur travail est un composant de l’environnement de travail. Et «90% des salariés s’accordent sur le fait qu’il existe un lien entre l’environnement de travail et la performance (cf. enquête Actineo Sociovision 2006).

Chez Harley Davidson, les portes ont été supprimées. Chez Oticon, les bureaux s’apparentent à de larges tables sans tiroirs, pouvant être utilisé indifféremment par tous les employés.
Chez IDEO, le bâtiment de l’entreprise est revu par lui même. Il s’articule désormais en plusieurs ailes à rejoindre, afin de faciliter et normaliser le contact vers l’extérieur.
Le but est de modifier le comportement professionnel des employés. Les rendre analytiquement moins sérieux et intuitivement plus créatifs. L’espace de travail est revu pour constituer un écosystème où chacun participe sous une nouvelle hiérarchie.
Quant à l’entreprise Favi, ce sont les toilettes de l’usine (entre autre) qui ont été refaite. Et en marbre… selon Jean-François Zobrist « pour permettre à chacun de ré-étalonner son œil sur du beau ».

 

KKCG office building reconstruction PragueKKCG office building reconstruction Prague
Une entreprise ne croît pas ex-nihilo. Elle a, comme toute cellule vivante, besoin d’un écosystème propice à son développement.
Si la graine a besoin d’eau, de terre et de soleil pour devenir une belle plante et croître ; l’entreprise forte et performante est composée d’Hommes, de valeurs, de clients et … d’un environnement où tous s’expriment, se rencontrent, s’enrichissent. L’espace est le terrain sur lequel l’entreprise croît.

En quoi l’espace de travail est-il déterminant dans la performance de votre entreprise ? Confirmez-vous ce lien très fort entre espace et performance ?

Un forum sur le Management et la performance autour de l’Entreprise libérée, aura lieu mardi 21 avril au Casino Barrière de Lille. Au programme vous retrouverez une conférence sur les démarches novatrices dans le management ainsi que des ateliers participatifs pour faire évoluer les pratiques managériales. http://www.grand-lille.cci.fr/page-agenda/2104-lille-entreprise-liberee-forum-performance-management/

CCI Entreprise libérées

C’EST POURQUOI sera présent à cet événement. Si vous lisez cet article, nous aurons sans doute le plaisir de nous rencontrer. Si vous n’avez pas la chance de vous y rendre, vous pouvez compter sur nous pour vous faire un compte-rendu.

  /  

0 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE
Vous avez mal rempli ce champ.
Vous avez mal rempli ce champ.
Vous avez mal rempli ce champ.
Vous avez mal rempli ce champ.