Comment ?

Une démarche orientée usagers et performance de l'entreprise.

<h1>Méthodo-design-d-espace</h1>

 

 

La pluridisciplinarité se trouve au cœur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature.

Nous travaillons en partenariat afin de concentrer nos compétences et d’unir nos forces. Avec vous, nous constituons une équipe interdisciplinaire constituée des acteurs de votre entreprise et/ou d’experts extérieurs. Nous élaborons alors une réponse commune. Cela permet une meilleure fluidité et donc plus de rapidité et d’efficacité. Nous pouvons nous organiser en sous-traitance, et même en co-traitance, ou encore constituer une équipe pour répondre à un appel d’offre.

Nous répondons concrètement, par des expertises, un prix, une qualité et un délai, à toutes les problématiques d’utilisation et de développement d’un lieu. L’entreprise pourra par ailleurs inscrire ce service sur mesure dans une démarche innovante et de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Les étapes présentées ci-dessous sont calibrées en fonction du projet, en accord avec le maître d’ouvrage :

Analyse-des-besoins

« Listening is active. At its most basic level, it’s about focus, paying attention. » Simon Sinek

Nous utilisons le questionnement actif pour analyser les valeurs de l’entreprise et identifier les besoins des utilisateurs. Nous cherchons à répondre au pourquoi d’une problématique plutôt qu’à comment solutionner un problème. Un travail de veille et de recherche nous permet de penser « out of the box ». Nous proposons, à l’issue de ces deux processus menés successivement, des hypothèses. Ces hypothèses sont présentées et un choix est fait. Nous rédigeons enfin un cahier des charges pour conduire la mission. Le processus est d’autant plus efficace que nous intervenons en amont du projet.

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Intelligence-collective

« Le meilleur moyen d’avoir une bonne idée est d’en avoir beaucoup. » Linus Pauling

Nous avons recours à différents outils et approches pour imaginer des solutions adaptées aux besoins exprimés.
- Méthode agile :
 processus qui implique le client dans l’élaboration du projet. Les objectifs sont fixés à court terme et le projet est construit au fil de son avancée et de la volonté du client (grande réactivité et adaptabilité).
-  Co-design : 
technique collaborative dans laquelle une communauté est sollicitée pour participer à la création de concepts, à la résolution d’une problématique précise.
- Design thinking : 
méthode de réflexion centrée sur l’humain où l’on cherche d’abord à comprendre les usagers pour leur proposer une solution appropriée.

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Constitution-équipe-projet

« The goal is not to do business with everybody who needs what you have. The goal is to do business with people who believe what you believe. » Simon Sinek

En fonction de la mission, nous constituons une équipe au service de votre projet, réunissant experts et usagers :
- choix des partenaires (conduite du changement, études qualitatives, design de services, graphisme, marketing…)
- réponse conjointe à un appel d’offre
- implication des usagers de l’espace

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<h2>Mise-en-place-du-projet</h2>

« Ce n’est qu’une fois transposée en action qu’on voit ce qu’une mise en scène peut faire d’une idée. » Stanislaw Jerzy Lec

Tout au long de la mission, nous assistons le maître d’ouvrage en veillant au bon déroulement des différentes phases :
- aide au choix des prestataires
- sélection du mobilier
- élaboration et suivi des plannings
- reporting budget

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Le design d’espace avec C’EST POURQUOI : Qu’est-ce ? Quoi ? Pour quoi ? Nous contacter.